Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 28 042 670
Nombre de commentaires : 46 912
Nombre d'articles : 6 798
Dernière màj le 22/01/2020
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Notre voyage en Grèce nous l'avons parcouru à pied, en voiture, en autocar et en métro, tous les moyens étaient bons pour percevoir ce beau pays car à peine huit jours comme je vous l'ai dit ce n'est pas assez!
Là nous sommes parti en voiture, arrivée au canal de Corhinte, nous longeons la mer.


Nous montons en montagne sans trop savoir ou l'on va, la vue est imprenable.  En bas des fermes d'élevages de poissons,  bars,  daurades et bien d'autres certainement. Nous n'avions jamais vu ça!

Le bar fait depuis longtemps l’objet d’une aquaculture extensive. Les principaux pays producteurs mondiaux de bar sont la Grèce, la Turquie, l’Espagne, l’Italie, la France et la Croatie.

La valliculture (pisciculture effectuée dans un marais salant ou une cuvette d’eau de mer) en Italie, et les esteros (vaste réseau de marécages et d’étangs) du sud de l’Argentine pratiquent toujours une forme d’élevage particulière : les bars sont emprisonnés dans des lagunes ou des bassins aménagés, souvent des salines lors des migrations saisonnières. De février à mars, les barrières restent ouvertes afin de capturer des juvéniles.

Les fermes marines qui assurent le grossissement des alevins, fonctionnent toute l’année. Il faut environ deux ans et demi pour produire un poisson de 350 à 400 g.
source: consoglobe.com/le bar



Nous continuons notre chemin en voiture,


Tout en observant le paysage,


Nous allons, faire une petite pause, un peu plus loin dans un coin toujours aussi paradisiaque,






Nous nous arrêterons pour déjeuner mais là, ce sera  pour un autre article, à bientôt, bon wk.





Nous sommes toujours en Grèce avec une chaleur torride, ce jour- là nous avons décidé de louer une voiture, et, nous voilà devant ce joyau : le canal de Corinthe, magnifique et impressionnant!
Le canal de Corinthe (en grec moderne : Διώρυγα της Κορίνθου) est une voie d'eau artificielle creusée à travers l'isthme de Corinthe, en Grèce, pour relier le golfe de Corinthe, dans la mer Ionienne, à l'ouest, au golfe Saronique, dans la mer Égée, à l'est. Le canal de Corinthe fait donc du Péloponnèse une île, puisqu'il perce de part en part l'isthme reliant cette péninsule au reste du territoire grec.
Source: Wikipedia


D'une longueur dépassant les 6 km et d'une largeur d'environ 24 mètres, le canal de Corinthe fait frissonner surtout de par sa hauteur : la roche a été creusée sur plus de 50 mètres pour réaliser cette oeuvre titanesque et permettre aux bateaux (ayant moins de 8 mètres de tirant d'eau) d'éviter 400 km de détour. Les travaux du canal ont débuté en 1881 pour s'achever en 1893, date à laquelle le canal de Corinthe a été officiellement inauguré. Les points de vue depuis les ponts qui franchissent le canal de Corinthe sont de véritables points d'intérêts : les yeux en ont pour leur compte, des boutiques de souvenirs y sont implantées à quelques mètres, ... et il est même possible de faire du saut à l'élastique depuis le pont d'Isthmos.


Il y aura d'autres balades de ce jour-là, car nous avons roulé en voiture, pour découvrir la montagne un peu plus haut et toujours vu sur la mer, bien entendu!


Mais ce canal reste ma balade préféré !



Tous les quatre, nous avons pris l'autocar et le métro pour aller à Athènes, et nous voilà devant la relève de la garde.
C’est devant le Parlement, place Syntagma, que l’on trouve les membres de la garde présidentielle, une unité cérémonielle qui garde le bâtiment et la maison présidentielle.:


Néanmoins, alors qu’autrefois, ces gardes servaient réellement à défendre le Parlement et ses députés en cas d’attaque, aujourd’hui, ils n’ont plus qu’un rôle décoratif, voire touristique.Les gardes sont nommés evzones (ce qui signifie « à la belle ceinture » en grec). Ce nom désignait à la base les régiments et les bataillons d’élite de l’infanterie légère de l’armée grecque.



Les uniformes des gardes sont inspirés des costumes traditionnels grecs : béret de feutre rouge au gland de soie noire, chemise blanche avec des manches très évasées, gilet dont les broderies sont faites à la main et qui reproduisent des motifs traditionnels, jupe appelée fustanelle qui comporte 400 plis afin de symboliser le nombre d’années d’occupation ottomane, hauts de chausse, pantalon rouge pour les officiers et collants en laine blanche pour les soldats, ceinturon à cartouchière et fixe-chaussettes noirs (bleus pour les officiers).

Ce type d’uniforme, bien que datant de l’époque d’Homère, n’a trouvé sa forme actuelle que sous l’occupation ottomane.

Toutefois, c’est en 1821, lors de la Révolution grecque, qu’il a été adopté comme tenue nationale officielle. Ces costumes coûtent très chers à fabriquer et demande beaucoup de savoir-faire de la part des fabricants.



De nos jours, la garde présidentielle exerce plusieurs fonctions : elle garde le tombeau du Soldat Inconnu ainsi que le palais présidentiel, elle hisse et amène officiellement les couleurs grecques du Rocher sacré de l’Acropole, elle qui assure la garde d’honneur au président de la République et aux chefs d’Etats étrangers.



 

Enfin, elle rend honneur aux ambassadeurs étrangers lors de la remise de leurs lettres de créance au Président de la République.

En Grèce, la garde est relevée toutes les heures, lors d’un « ballet » assez étonnant, une sorte de chorégraphie très particulière à la façon automate.

Si vous désirez assister à ce spectacle, mieux vaut aller admirer la relève du dimanche à onze heures car ce jour-là, les gardes sont plus nombreux et les uniformes beaucoup plus beaux car mieux décorés.

Source: Séverine Mael © Azurever.com



Cette épopée vers Athènes en autocar à mis plus d'une heure et je vous assure ce n'est pas le confort de nos autocars de  France, plus le métro qui lui est ultra- moderne, et de plus quand vous ne parlez pas un mot du langage Grec, alors là c'est le folklore, rassurez-vous les gens sont tellement sympas, que ça à été une journée formidable!



C'était en septembre dernier, la chaleur était torride, balade un matin, à pied pour mieux découvrir les alentours de l'hôtel.


surprise pour moi un pistachier,  belle découverte!




les oliviers, 


un des restaurants à côté de l'hôtel,


paysage magnifique, mais qui donne soif, nous rentrons à l'hôtel,


petit apéro, entre amis, avant de déjeuner,


et pourquoi pas un plongeon qui sera le bienvenu.





Ce jour-là, nous avions décidé tous les quatre de sortir de l'hôtel pour une balade à pied.


Nous passions devant ce magasin, tout simple (d'apparence), moi qui suis une curieuse, eh, bien nous rentrons?


Nous avons fait la connaissance d'un homme extraordinaire, son magasin avait le plafond peint de ses propres mains, tout en discutant il nous proposa de venir voir ses œuvres dans sa maison qui était la suite de son magasin!


il n'y a pas de mot, tellement c'est joli, tout de ses mains vous avez bien vu?


la cheminée, le sol fait de galets ramasser en bord de mer,


nous étions tellement ébahis devant tant de beauté, il nous parlait de tout,  politique, beauté de la France et de son Pays, en histoire il en connaissait plus que nous Français!


c'est encore chez lui, son nom je ne le connais pas, nous avons discuté longtemps, comme de bons vieux amis, je le garderais toujours dans mon cœur il mérite tant à être connu!
Merci à vous Monsieur pour ces quelques instants que vous nous avez accordés, vous avez de l'or dans vos mains, nous ne vous oublirons jamais!





Tous les quatre, nous sommes parti à pied sous une belle chaleur, pour découvrir le "musée archéologique d'Artémis"


Le paysage était magnifique



Le site archéologique de Vravron est situé sur la côte est de la péninsule Attica près du nouveau aéroport d'Athènes. À moins d'une heure du centre d'Athènes, ce site contient le sanctuaire de la déesse Artémis, ou Diana comme les Romains l'a appelé. Il date du IIe millenium AÈC D'après la mythologie grecque, c'est ici où Iphigénie a passé les dernières années de sa vie et a été finalement enterré. Les visiteurs peuvent voir la colonnade du temple construit au Ve siècle AÈC ainsi que les ruines des autres bâtiments. Il y a aussi un petit musée près du sanctuaire avec des sculptures, la poterie, et d'autres objets de la période entre le VIIe et IVe siècle AÈC.
Vravronos, Vravrona, Grèce, 99920
















Une journée inoubliable ou nous avons fini dans l'eau pour nous rafraîchir de cette escapade, à quelques kilomètres de l'hôtel.



Voyage en Gréce

 27/09/2019
Notre voyage en Gréce (Nantes- Athènes) était formidable, des amis partaient eux aussi de Nice pour nous rejoindre dans la journée là-bas, 3 heures d'avion et nous étions arrivés.


Voilà notre hôtel, un chauffeur est venu nous chercher à l'avion, il faisait trés chaud, nous étions arrivés.
Situé sur la plage, dans la baie de Vravrona, le Dolce Athens Attica Riviera propose une piscine d'eau salée avec une terrasse bien exposée, un spa, des courts de tennis éclairés et un restaurant au bord de la piscine. Il vous accueille à 37 km du centre-ville d'Athènes. L'aéroport international Elefthérios-Venizélos est implanté à 20 minutes de route (à 12,7 km)..




La restauration était plus que correcte
Un petit-déjeuner buffet est servi chaque matin au restaurant principal. Le restaurant de la piscine prépare des spécialités grecques et des plats internationaux. Le bar principal organise des événements à thème. Le bar de la piscine vous invite à savourer des glaces, des cocktails et des boissons fraîches.,


les animations autour de la piscine, aqua gym ou autres,


instants farniantes
 le spa dispose d'une piscine thermale intérieure et d'un jacuzzi. Il dispense des soins de thalassothérapie. Des peignoirs et des chaussons sont fournis gratuitement. L'établissement comporte également d'autres installations sportives, notamment un petit terrain de football, un terrain de pétanque et un centre de sports nautiques.,


animations du soir (sans obligation).


Le paradis quoi......



Nous sommes encore et toujours avec nos amis Maryse et Francis, qui gentiment nous guide dans des balades insolites.

Nous sommes descendu au fond d'une mine, je n'ai pas mis toutes mes photos l'article aurait été trop long, mais quelle belle journée!



Installé sur un ancien puits d'extraction du charbon, le centre historique minier est aujourd'hui un lieu touristique et culturel majeur des Hauts-de-France, témoin d'une aventure industrielle et humaine passionnante.




En compagnie d'un médiateur culturel, nous sommes descendu dans les profondeur de la mine pour découvrir les chantiers d'extraction du charbon.


Les mineurs ne travaillaient jamais debout ou très rarement.

Mon grand-pére a fait partie des mineurs du Pas-de-Calais et je sais que c'était trés dur.







Une visite rythmée par le vrombissement des machines et des projections d'images qui restituent les gestes et postures des mineurs au travail.


nous avons exploré toutes les facettes de la mine avec les expositions: touchez du doigt le charbon, nous avons parcouru 270 ans d'exploitation minière, nous avons partagé la vie quotidienne du mineur, nous avons aussi rejoint l'écurie pour comprendre le rôle des chevaux...


Un lieu chargé d'histoire dont on sort rempli d'émotions...

Source:Centre Historique MINIER.

www.chm-lewarde.com




Cathédrale d'Amiens

 11/06/2019
Nous continuons notre escapade à Amiens avec nos amis Maryse et Francis?


Direction la cathédrale d'Amiens!


La cathédrale Notre-Dame est une cathédrale catholique romaine située à Amiens dans le département français de la Somme en région Hauts-de-France. Dédiée à la Vierge Marie, elle est le siège épiscopal du diocèse d'Amiens.


 

L'essentiel de la construction est en pierre de taille, essentiellement de la craie blanche, roche sédimentaire calcaire typique du Crétacé supérieur (plus précisément ici du Turonien ou Coniacien, datant d'environ 90 millions d'années), majoritairement extraite des carrières de Picquigny à 10 km en aval d'Amiens. C'est une roche très typique du nord et de l'ouest de la Picardie, de la Haute-Normandie ainsi que d'une grande partie du Nord-Pas-de-Calais, très utilisée pour les nombreux monuments gothiques de cette zone (comme à Beauvais, Abbeville, St Riquier, St Quentin, St Omer, Evreux, Vernon, les Andelys, Caudebec-en-Caux, les églises de Rouen, ou encore les cathédrales gothiques disparues de Thérouane, Cambrai et Arras). La craie est une roche fine et assez tendre, très facile à travailler, scier et sculpter, encourageant les structures et sculptures les plus hardies, les carriers ont su sélectionner les bancs les plus durs et de bonne qualité pour la construction (cette pierre étant plus ordinairement fragile et peu résistante face à l'érosion). De nombreux nodules de silex très durs sont présents dans la craie, non repérables à l'avance ils ont toujours été intégrés dans les sculptures dont ils dépassent parfois (et ils sont très visibles par exemple au niveau des piliers de la cathédrale).

 

Les soubassements de la cathédrale sont quant à eux en grès quartzite des buttes témoins du Tertiaire (Thanétien, vers - 55 Ma) de la région, c'est une roche beaucoup plus dure et solide, mais surtout étanche, pour isoler la construction de l'humidité du sol.

 

Les restaurations du XIXe siècle des parties hautes de la façade ont été faites en calcaire lutétien (la pierre typique de la région parisienne, plus solide que la craie, de l'Éocène, Tertiaire) des carrières de l'Oise. La grande balustrade et les marches du parvis, datant du XIXe siècle, sont en pierre bleue belge, un calcaire très dur du Tournaisien (ère Primaire, - 350 Ma) des carrières de Soignies (Belgique)[42]. Le dallage de la cathédrale dont le labyrinthe, en sombre et claire, combine la pierre noire de Tournai (Belgique) avec la pierre claire de Marquise (Pas-de-Calais), deux calcaires marbriers très durs de l’ère Primaire, traditionnellement importés dans la région.

 









La cathédrale a perdu la plupart de ses vitraux d'origine, mais elle reste réputée pour ses sculptures gothiques du XIIIe siècle ornant sa façade occidentale et le portail de la Vierge Dorée sur la façade sud du transept, ainsi que les stalles de son chœur, chef-d'œuvre d'ébénisterie. Son unité architecturale est manifeste, mais les aspects hétérogènes de sa façade occidentale et l'élévation de sa nef montrent que la cathédrale a subi au cours de sa construction d'importantes modifications qui ont altéré la pensée originelle de l'architecte.

Monument historique en France depuis 1862, elle est inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l'UNESCO[2].



Culte Catholique romain
Type Cathédrale
Rattachement Diocèse d'Amiens (siège)
Début de la construction 1220
Fin des travaux 1269
Style dominant Gothique
Protection Logo monument historique Classée MH (1862)[1]
Patrimoine mondial Patrimoine mondial (1981)


Le toit de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens est fait d'ardoises à clous et le faîte qui culmine à 56 mètres est hérissé d'une crête de plomb. D'après une analyse dendrochronologique effectuée en 1988, la charpente du chœur daterait de l'an 1288, tandis que celle de la nef et du transept serait de 1311. La charpente, très légère est formée de fermes espacées de plus ou moins 3,75 mètres[58]. La toiture est entièrement refaite de 1980 à 2007 avec des ardoises de qualité MH, de 8 à 10 mm d'épaisseur[59].

Les parties hautes de la cathédrale d'Amiens, bien plus que celles de Notre-Dame de Paris regorgent littéralement d'œuvres sculpturales médiévales souvent burlesques ou inquiétantes : gargouilles, chimères, rois musiciens ou autres encore.

Source: wikipedia.






Aprés ce bon repas, nous voilà au file de l'eau avec Maryse et Francis,


Nous allons embarqués pour un instant vers les   Hortillonnages d'Amiens.


Dans ces lieux sereins et retirés, loins des bruits de la cité, on ne pénètre qu'en bateau. Ils sont là, plus près de vous que vous ne sauriez le croire, cachés en pleine ville, à un vol d'oiseau de la cathédrale d'Amiens.


Site à l'origine maraîcher, vieux de 2000 ans, ou la débauche de couleurs rivalise avec la diversité des oiseaux, les Hortillonnages sont le terrain d'action de l'Association pour la protection et la Sauvegarde du Site et de l'Environnement des Hotillonnages.


Apparue en réaction contre un projet de rocade routière menaçant de dégrader le site, l'association se consacre depuis 75 à la préservation de ce patrimoine rare.


Au cœur de la ville, irrigués par les rivières Somme et Avre les hortillonnages s'étendent sur 300 hectares dans les communes de Rivery, Camon, Amiens et Longueau.


La régularité du niveau de l'eau, necessaire à la vie de ce milieu est assurée par 3 écluses.


Les berges sont fragiles, Elles exigent des jardiniers(hortillons) un entretien constant, car elles sont faites de vases et alluvions des cours d'eau.


Car seule une promenade au long des rieux, permet de découvrir l'inoubliable qualité des Hortillonnages.


CHAQUE ANNEE EN JUIN VERS LA ST JEAN NE MANQUEZ PAS LA FETE DES HORTILLONNAGES.

Source: Association des hortillonnage.

Le marché sur l'eau traditionnel

 

Même si les quelques maraîchers continuant aujourd'hui de cultiver les terres des hortillonnages vendent leurs produits chaque samedi dans le quartier Saint-Leu, le véritable marché sur l'eau, traditionnel, a lieu une fois l'an, le troisième dimanche de juin.

 

Les maraîchers descendent la Somme sur leurs barques à cornets chargées de produits frais, en costumes traditionnels, afin de rejoindre le quai Bélu où ils les vendent dans les mêmes conditions qu'au XIXe siècle où cela se déroulait de la sorte trois jours par semaine.

 



Une journée innoubliable comme nous les aimons, merci Maryse et Francis.



Quelques jours passés dans l' Aisnes, chez nos amis Francis et Maryse.

Quelle bonne idée de nous faire découvrir Amiens!



Une ville pleine de charme, nous avons adoré!


 Il y'a certains quartiers d'Amiens qu'il faut absolument découvrir, comme le Quai Bélu, entre bars branchés, restaurants loquaux et belles architectures, toutes les raisons sont bonnes pour découvrir le quartier de Saint Leu à Amiens.


Et la meilleure raison pour nous ce fut l'estomac, nous voilà installés au restaurant le 31 !

www.restaurantle31.fr



Au bord de l'eau face à la cathédrale d'Amiens, que demander de plus?


Pour l'apéro une belle planche....


Un œuf à cheval sur sa viande!


Une cuisine simple,


délicieuse et traditionnelle! 


La journée n'est pas fini, une belle balade est prévue!

Si vous voulez connaitre la suite à demain!!!!




Le lac "des vieilles forges " est un endroit magnifique que nous avons parcouru avec notre fils Stéphane, sa femme Marie et nos deux petits-fils Thomas et Jessy.

J'avoue qu'il ne faisait pas très chaud ce jour-là et que j'ai attrapé une bonne crève, mais entre nous cet endroit se mérite!



Le lac des Vieilles Forges est un lac de retenue situé sur les communes de Harcy, Renwez, et Les Mazures dans le département français des Ardennes. Il est bordé de forêts, de prairies champêtres, et dispose d'une base de loisirs sur les berges.


Initialement, le Lac des Vieilles-Forges est un étang sur le cours d'une rivière, la Faux. En 1927, la construction d'un barrage crée ce lac de retenue. En 1949, le barrage est agrandi et le lac atteint son niveau actuel.

Il sert principalement à alimenter en eau le bassin de Whitaker, bassin inférieur de la Centrale hydroélectrique de Revin Saint-Nicolas, et le bassin des marquisades, bassin supérieur de la même centrale, sur la commune de Rocroi. Cette centrale de Revin remplit ces deux lacs-réservoirs lorsque la demande d'électricité est faible, par pompage, et les vide pour produire de l'électricité lorsque la demande est importante. Witacker est le nom d'un maître de forges installé en ces lieux au XVIe siècle, et tenant l'un des ateliers qui ont donné son nom à ce laC. SOURCE: wikipédia



Ce lac dispose d'une base de loisirs!




Vous pouvez aussi monter à cheval.


Faire de belles balades!






Eh oui, il y a aussi des pêcheurs.





Stéphane et moi avons fait une belle rencontre, ce monsieur nous a expliqué qu'il faisait de la randonnée à pied avec un âne, j'ai trouvé ça super il parcourt des kilomètres à pied, l'âne porte le matériel, il y ya des endroits ou ils s'arrête pour dormir et manger, une bien belle aventure!

 

http://www.un-ane-en-ardennes.com/les-activit%C3%A9s/les-petites-balades/



C'était en septembre dernier les champignons commençaient à se pointer.


Cette balade nous a fait passer un agréable moment avec nos enfants, j'espère bien y retourner quand il fera beau!







Nous sommes toujours dans le Finistère avec Chantal et Jean-claude, au port du Guilvinec.

C' est une commune du département du Finistère, en région Bretagne.

Chef-lieu du quartier maritime qui porte son nom, Guilvinec est en 2012 le premier port de pêche de France en valeur débarquée de bateaux français.

Source wikipedia.

!


Le phare du Guilvinec, appelé feu du môle nord, est un phare portuaire, il fût construit en 1922, hauteur 10 métres. Il éclaire et sécurise, l'entrée du port du Guilvinec.




La centaine de chalutiers à la coque frappée des célèbres initiales GV font du Guilvinec le premier port de pêche artisanale du pays. Le meilleur moment pour en prendre la mesure est d’assister au retour de pêche quotidien des bateaux côtiers en fin d’après-midi depuis la terrasse du port.


Puis nous avons longé la mer, la nuit commençait à tomber.


Nous sommes montés sur les immenses rochers pour regarder les vagues qui claquaient.


C'était magnifique, malgré le vent qui rendait encore plus joli ce paysage surprenant!


Ce fût une superbe journée!



Notre balade dans l'Aisne se terminera sur ce merveilleux village que nos amis Chantal (Entre prés et champs ) et Jean-Claude ont eu la gentillesse de nous faire découvrir!



Ce joli village troglodyte, niché dans la vallée au sud du chemin des Dames.

 

 



En chemin nous avons découvert une petite cascade


Des maisons troglodytes


Nous avons appréciés la vue sur le vallon,


Bref, un village incontournable du Chemin Des Dames.


J'ai aimé cette journée ou nous avons retrouvé nos amis.

Chantal avait déjà fait un article sur Paissy:

http://www.certiferme.com/blog/article-681-120452-perso-un-joli-village-troglodyte.html







Si vous passez dans l'Aisne arrêtez vous cet endroit est à découvrir!



Nous avons quitté notre Bretagne pour quelques jours pour l'Aisne, ou habitent nos enfants et amis, les premiers jours ont été pour Stéphane et Marie, il faisait très chaud ce jour- là, Thomas et Jessy voulaient aller au parc d'Isle à St Quentin.


J'avoue que se retrouver en pleine campagne dans ce parc ne me déplaît pas du tout il est magnifique!


Outre les magnifiques points de vue sur les paysages de la Réserve Naturelle, le Parc d’Isle se veut familial, sportif et éducatif.


Petite pose avec Thomas,


et Jessy,


Les amoureux de la nature viennent admirer les animaux du marais et ceux de la fermette. La végétation des milieux humides y est préservée pour que le site conserve son caractère naturel, et trois maisons vous accueillent pour partir à la découverte de la Nature.


On y pratique la course à pied, le vélo, la promenade pédestre ou en poneys. On y trouve un espace de remise en forme avec 10 équipements de fitness, un parcours santé, deux aires de jeux pour les enfants et des espaces pique-nique.






Sur l’étang d’Isle, vous pouvez vous adonner à votre passion pour la pêche, profiter des activités sur la plage, pratiquer le canoë, l’aviron ou bien encore vous restaurer dans un cadre champêtre à la Guinguette.


Nous avons passé une superbe aprés-midi avec nos petits- enfants, ces instants passés prés d'eux et leurs parents sont évidemment trop courts!


La visite de l'Aisne n'est pas terminée, bien sur, je vous retrouve pour d'autres instants familiaux, alors à bientôt!



C'était en septembre, c'était encore les vacances,


Balade avec nos amis Pat et GG, en commençant par ce plan d'eau (ouvert toute l'année).


Perchée au sommet d'un monticule au coeur du village, la tour-donjon (hauteur : 24 m) est l'emblème féodal de la  commune de Montcuq 


Huit siècles d'histoire

Son édification aurait commencé au XIIe siècle. Après une longue histoire mouvementée (ne manquez pas de visiter l'exposition à l'intérieur), la tour de Montcuq fut classée Monument Historique en 1904.





Vue d'en haut,

 

Montcuq est une ancienne commune française située dans le département du Lot, en région Occitanie, devenue, le 1ᵉʳ janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Montcuq-en-Quercy-Blanc
Source. Wikipédia


Nous sommes partis au hasard de cette balade, nous avons découvert de magnifiques villages,


Chez nous cela nous arrive souvent des balades au hasard, ce sont les plus belles généralement!


Tout ce que je sais, ces quelques  jours  passés  auprès de vous ont passés très vite,


Maintenant Pat et GG c'est à vous de venir à la découverte du 56!





Parti de Nice pour rejoindre le Lot (en famille), nous avons fait de belles découvertes


Pendant trois jours Gégé et Pat nous ont fait découvrir leur région .

Nous sommes à Puy- Lévêque !



Laissez-vous tenter par une balade en gabare sur le Lot,




Le vieux village médiéval est un site inscrit au titre de la protection des monuments historiques.

 





Les alentours sont magnifiques,


Là des moutons qui nous sont apparu en parcourant les chemins !


Beaucoup de vignes dans ce département, non loin de Cahors connu pour son vin!







Dernières photos de Nice et de ses environs ou nous avons passé de bons moments avec nos amis Nat ( Nathalie la niçoise ) et son mari, ce jour-là il ne faisait pas très beau !


Nous partions tous les jours à l'aventure,


à la recherche de beaux endroits,


Là le ciel est bleu, la mer aussi !


Que de bons souvenirs,


Des moments gravés dans ma mémoire,


Mais les vacances ne s'arrêteront pas là,


Merci, pour ces jours heureux passés auprès de vous !


Nous repartirons avec des regrets, mais vers un autre département !





Avec plaisir je vous fais découvrir ce village médiéval qui est de toute beauté.

Èze (Esa en niçois) est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est un village perché et ses habitants sont appelés les Ézasques.



La commune s'étend sur un territoire escarpé, allant du bord de mer où un hameau forme Èze-sur-Mer (appellation reprenant le nom de la gare d'Èze-sur-Mer tandis que le panneau routier indique Èze-Bord-de-Mer), jusqu'au piton escarpé où de vieilles maisons pittoresques et médiévales forment Èze-Village.




Le Château de la Chèvre d’Or est un hôtel-restaurant de luxe, situé vers la cité médiévale d’Èze, dans les Alpes-Maritimes. Source: WIKIPEDIA








Cette région est magnifique et Nat et son mari nous ont fait découvrir de vraiment beaux endroits et ils sont nombreux !









On ne pouvait trouver mieux ce jour-là !


La vue imprenable des montagnes !


Foie gras et son confis de framboise pour nous les nanas!


Charcuterie pour ces messieurs,


Truites aux amandes pour nous les filles,


Chevreuil en sauce pour les mecs !


et là qui a fait la gourmande ?

Ce n'est  pas moi......






Se dégourdir les jambes après un bon repas c'est l'idéal et là le paysage s'imposait à nos yeux entre la  mer, le ciel et la montagne.


Il faisait chaud, on ne voyait presque pas la différence entre ciel et mer !


Nous sommes grimpés sans problème !


Respirons à plein poumon !


Des plantes il y en beaucoup dans ce coin !








Encore une journée de passée à demain !





Village littoral le plus haut d'Europe, Sainte-Agnès est par ailleurs classé parmi les plus beaux villages médiévaux de France


Avez-vous vu ce magnifique paysage ?


Selon la légende, une princesse italienne en voyage, dénommée « Agnès », fuyant un violent orage, aurait trouvé refuge dans une grotte du village.

Perché à 800 m sur un piton rocheux, le château pourrait dater de 1180. Après les découvertes des fouilles de 1993[13], les assises de la tour remontent à la fin du Xe siècle ou au début du XIe siècle. Sainte-Agnès relevait alors du comté de Vintimille puis de Charles d'Anjou, comte de Provence en 1258[14].

Comme tout le pays de Nice, le village se rallia en 1388 au compte Amédée VII de Savoie.

Les Agnésois ayant encouragé à la résistance leur bourg voisin de Peille, le chevalier de la Fare, gouverneur du comté de Louis XIV, fit détruire le château en 1691[15]. Mais cette destruction ne fut pas totale et la forteresse joua de nouveau un rôle dans la Guerre de Succession d'Autriche de 1744 à 1749[Note 1].

Il a donc été l'objet de nombreuses convoitises de la part des comtes de Vintimille, des comtes de Provence, de la Maison de Savoie et même des Grimaldi.

Dépendant du royaume de Piémont-Sardaigne, Sainte-Agnès ne fut rattachée à la France qu'en 1860.

En 1932, débute la construction de l'ouvrage de Sainte-Agnès, creusé dans le rocher et doté d'une redoutable artillerie. Ultime maillon de la ligne Maginot, sa force de feu permit de stopper les troupes italiennes[16].

Source: wikipédia.





Ce jour-là Nat et Alex nous avons passé une belle journée comme toutes les autres ! MERCI.





Vous vous doutez bien chez qui nous sommes ?

Chez nos amis Nathalie la niçoise et Alex son mari avec qui nous avons passé un séjour inoubliable !

Donc première sortie en montagne, ce sont nos endroits favoris !



Là- haut le vent soufflait, la pluie menaçait !


Pas grave cet endroit est tellement beau!


Les nuages se donnaient rendez-vous !


On ne voyait plus la vallée !


Petite balade à pied pour chercher des mûres pour Nat elle adore la confiture !




La voici avec sa belle cueillette de mûres !


Alors là Nat je pense qu'il faut redescendre regarde le ciel ?


Quelle belle journée, demain au petit déj' ce sera brioche et confiture de mûre ! et oui le soir même c'était fait, Nat est comme ça !





Vive les vacances.

 18/09/2017

Nous voilà de retour après de merveilleuses vacances.

Nous sommes parti de notre campagne, avec  6 degrés (le matin) pour rejoindre nos amis à Nice  avec le soleil qui brille toute la journée !

Premier arrêt Rodez ( nous avons passé la nuit à l'hôtel.)



Nous sommes reparti de bon matin, le paysage défilait, c'était magnifique!


Que la France est belle !

 





Les palmiers  et  la chaleur !


Petit arrêt à 12 heures,


Les maisons défilaient elles sont jolies ?


Les vignes !


Grande fatigue (1300 km) mais ce coin de paradis se mérite !




Nous sommes arrivés à Nices vers 17 heures!





Nous continuons la balade au parc d'Isle qui se trouve à St Quentin dans l'Aisne, direction les marais !


Si vous aimez la nature suivez-nous !


En pleine ville, cette balade traverse la Réserve Naturelle des Marais d’Isle au coeur de Saint-Quentin et vous plonge dans le royaume des oiseaux d’eau, du chevreuil et des plantes des marais.


Nous en avons pris plein les yeux !


Joli non !


Moi, j'étais derrière pour prendre les plus jolies photos bien entendu !


Ce reflet du ciel bleu,  dans l'eau, nous cache une petite averse de pluie qui venait de tomber !


Les enfants ont eu une bonne idée ce jour là, ce parc est magnifique !


complétement gratuit, avec de beaux parcours !


Si vous passez dans l'Aisne arrêtez-vous !


Une belle bouffée de bonheur !


Pour celui ou celle qui aime se balader dans la nature !


Et un aurevoir de nos deux amours Thomas (que vous connaissez) et son frére Jessy, qui vont venir passer leurs grandes vacances avec nous !





Nous sommes resté quatre jours chez Stéphane et Marie nos enfants, outre la balade "champêtre " de Béthancourt-en-Vaux, nous sommes allé à St Quentin découvrir avec eux le parc d'Isle, il est magnifique !


Ce parc verdoyant, se veut famillial,


éducatif,


et sportif,


Avec des parcours de santé,




Des jeux,


Des animaux


Le plus beau de la balade sera pour demain !


Outre les magnifiques points de vue sur les paysages de la Réserve Naturelle, le Parc d’Isle se veut familial, sportif et éducatif.

On y pratique la course à pied, le vélo, la promenade pédestre ou en poneys. On y trouve un espace de remise en forme avec 10 équipements de fitness, un parcours santé, deux aires de jeux pour les enfants et des espaces pique-nique.

Les amoureux de la nature viennent admirer les animaux du marais et ceux de la fermette. La végétation des milieux humides y est préservée pour que le site conserve son caractère naturel, et trois maisons vous accueillent pour partir à la découverte de la Nature.

Sur l’étang d’Isle, vous pouvez vous adonner à votre passion pour la pêche, profiter des activités sur la plage, pratiquer le canoë, l’aviron ou bien encore vous restaurer dans un cadre champêtre à la Guinguette.

Source: http://www.saint-quentin.fr/1428-parc-isle.htm




Nous voilà de retour, après avoir passé huit jours chez nos enfants dans l'Aisne.

Ce jour- là, nous avions tous décidé de partir en randonnée autour de Béthancourt- en- Vaux, découvrir avec les enfants une campagne magnifique !



Donc nous voilà parti (Béthancourt-en-Vaux est une commune française, située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France )


Petite pause avec Thomas (l'herbe était si verdoyante), j'ai voulu faire une photo!


Escalader des gros troncs d'arbres sans jamais perdre l'équilibre !


Petite séance photo au fond d'un bois !


à cet endroit précis un randonneur essayait de prendre en photo des papillons !


Allez ont continu !


Paysage magnifique derrière les enfants de Béthancourt !


Oui, c'est ça la campagne !




Nous apercevons le clocher de l'église de Béthancourt en Vaux !


Les maisons nous paraissaient si petites de loin !

Nous avons fait à travers la campagne une dizaine de kilomètres en famille une randonnée qui nous à tous permis d'être ensemble et cela n'a pas de prix.






Les enfants étaient émerveillés par ce gros cochon!


Une boule de coton sur pattes ?






Coucou je suis là !


C'est l'heure du biberon, les enfants ont le droit de le donner !


On se réchauffe Thomas ?








Jessy et son pote !


Des idées et des souvenirs plein la tête, aprés le goûter prés du car,  nous rentrerons au centre !





Me revoilà avec vous, aprés quelques jours passés  avec nos enfants, ou nous avons fait de belles balades entre autres celle-ci "  La ferme Souchinet" , nous sommes sorti avec l'association que dirige Marie (ma belle-fille) le blog des Minipouss )


Nous encadrons une dizaine d'enfants, tous trés calmes et gentils!

La visite commence !



Ce parc animalier et de loisirs se trouve à Verneuil-sous-coucy dans l'Aisne en Picardie !










Thomas et les enfants  découvrent  de nombreux animaux et leurs bébés !

Chameaux- autruches- yacks- lamas- anes- chèvres- moutons- cochons- emeus- paons- poneys- etc......









Tous mes vœux pour cette nouvelle année (pour tous), à demain pour la suite !



Dimanche  soir, j'ai tenu à faire cette photo pour mémoriser notre hôtel, ou l'on a passé de si bons moments !


Lundi matin, nous devions rendre la chambre pour midi, avant de partir petit déjeuné et plongeons dans la piscine, (oh que c'était bon).


Un car nous amène à l'aéroport d'Héraklion, l'avion doit décoller à 14h30!


Il roule !!!


Nous quittons la Crète avec regret !


Dans 3 heures trente nous serons à Nantes !


Un déjeuner nous sera servi dans l'avion, boissons à volonté !


Café ou thé ?


Et voilà, notre histoire se termine là avec vue sur la piscine, j'espère ne pas vous avoir trop dérangé, demain promis je reprends "mes recettes" et nos balades dans notre Bretagne adorée !





Derniére journée en Créte, nous avons loué une voiture, la voici !
Conduite en Créte :
Les crétois ont une façon de conduire assez particulière. Comment vous expliquer...?
Tout d'abord, ils roulent très vite. La vitesse maxi sur la voie rapide est 90 km/h et 50 km/h en ville, par endroit moins, mais je vous mets au défi de trouver un seul crétois qui respecte ces vitesses... L'absence quasi totale de contrôle explique grandement la situation.
Ensuite, ils circulent sur la bande d'arrêt d'urgence, qui, du coup n'en est plus une !! Comme la plupart des routes sont des deux voies, elle permet d'avoir une troisième voie pour pouvoir doubler les véhicules lents (ou moins rapides...). Mais sur cette bande d'arrêt d'urgence, on trouve parfois des vendeurs d'oranges ou de citrons, au pied des vergers, ou encore des voitures stationnées, sans warning... ou encore des pierres, tombées des falaises, dans lesquelles les routes sont taillées, ce qui peut s'avérer quelque peu dangereux !
Souce Bibiche la blogueuse


De notre hôtel, nous sommes parti vers Héraklion qui est la capitale de la préfecture d’Héraklion et de l’île de Crète et avec ses quelques 125.000 habitants personnes, il s’agit de la ville la plus peuplée de l'île.


Nous avons roulé vers la montagne !


La Crète possède une forme étirée : elle s'étend sur 260 km d'est en ouest et sur 60 km du nord au sud. D'une superficie de 8 400 km2, et d'une périphérie d'environ 1 000 km, elle est la cinquième île de Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse. Elle est bordée au nord par la mer Égée, depuis le cap Plaka sur la côte est jusqu'à l'île d'A