Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 978 801
Nombre de commentaires : 4 092
Nombre d'articles : 1 022
Dernière màj le 07/12/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Samedi 7/12 :

Un petit mot pour vous dire que je n'ai pas eu de nouvelles de notre prestataire concernant les problèmes qui perdurent sur la plateforme. J'espère toutefois que le week-end sera plus calme et que vous pourrez utiliser correctement vos blogs.

J'en profite pour m'excuser ici auprès de celles à qui je n'avais pas répondu individuellement cette semaine. J'ai manqué de temps pour cela. C'est désormais chose faite même si hélas, je n'ai pas toutes les réponses à vos questions.

Je vous souhaite un excellent week-end,  prenez soin de vous et profitez bien de cette période d'avant fêtes. J'ai bien hâte de découvrir sur vos blogs ce que vous nous concoctez pour Noël... 

La petite fille de Madeleine

-------------------------------------------------------------------------------------


Vendredi 6/12 :

Bonjour à toutes,

Suite au message de La Guillaumette qui m'a alerté mardi soir sur de nouveaux problèmes sur la plateforme, vous empêchant de publier correctement vos articles, de valider vos commentaires, ..., j'ai adressé une nouvelle fois une demande à notre prestataire.

Je n'ai pour le moment pas de nouvelles.

L'histoire se répète donc, à mon grand regret. J'espère pouvoir revenir vers vous rapidement. Je le ferai dès que j'en saurais plus, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

Très belle journée à vous,

La petite fille de Madeleine



Bonjour,

J'ai appris ce matin que vous n'aviez plus, depuis samedi, accès à vos blogs et que la partie du portail Certi'Ferme, grâce à laquelle vous accédez aux derniers articles publiés, n'était plus disponible.

J'ai alors alerté notre prestataire technique et la situation semble avoir été rétablie courant de matinée.

Je n'ai pour l'instant pas reçu d'explications, j'espère pouvoir vous en fournir rapidement.

---
Mise à jour de cet article
Je connais désormais la raison de la panne : 

L'espace disque était rempli. Certains anciens fichiers (qui n'ont je vous rassure aucun lien avec vos blogs) ont été compressés pour libérer de l'espace.
---


Nous nous excusons pour ce désagrément et vous souhaitons une excellente semaine,

Bien à vous,

La petite fille de Madeleine



Bonjour !

> Coup de projecteur sur des recettes de saison avec pour commencer la quiche normande de Nadou. Et qui dit quiche normande, dit camembert !

> Chez Annick, on découvre une calzone revisitée. Cette fois, c'est du gorgonzola qu'il vous faudra !

> J'espère que comme moi vous aimez le fromage... car j'ai sélectionné une autre recette avec du camembert : ce sont les pommes au camembert de Nicole.

> Maintenant, place aux douceurs sucrées ! Que pensez-vous des rochers coco - chocolat de Danie ? Ils sont très réussis, bravo !

> Maryse, pour sa part, ouvre le bal des marchés de Noël

> Enfin, Mireille nous offre un précieux résumé des conseils à suivre pour aider les oiseaux. Merci pour cet important rappel !

Et merci à toutes pour vos articles et contributions. Excellent week-end à vous,

La petite fille de Madeleine




Bonjour,

Je vous informe que les blogs publicitaires créés cette semaine, dont les thématiques n'avaient absolument rien à voir avec Certi'Ferme, ont tous été supprimés.

Celui d'hier aussi qui avait, dans la journée, publié pas moins de 19 articles.

Comme vous, je déplore cette "pollution".

Certi'Ferme est une plateforme de blogs ouverte à tous. A ce titre, elle nécessite une intervention "manuelle" de ma part, pour supprimer les blogs qui n'ont rien à voir avec notre état d'esprit et les valeurs du Village.

Je vous prie d'accepter mes excuses pour la gêne occasionnée et vous assure de ma vigilance quotidienne, pour les jours à venir, y compris ce week-end.

Belle fin de semaine à toutes, 

La petite fille de Madeleine



Nous n'y sommes pas encore, à la fin du mois, et pourtant, je vous propose dores et déjà ma petite sélection d'octobre... Une sélection de saison, vous allez voir...

* Pour commencer, je vous propose un petit tour avec Lott à la foire ancienne de Saint Antoine l'Abbaye, foire du potiron. Je ne sais pas vous mais moi j'adore ce type de manifestation (la preuve, j'étais hier à la fête de la châtaigne se déroulant dans une ferme d'antan).

* C'est ensuite une belle récolte de champignons que nous présente Mamie Gigi. Vive l'automne !

* Je vous invite maintenant dans la cuisine de Sylvie pour découvrir sa recette de velouté de courge butternut. Un petit délice, idéal pour se réchauffer à cette période de l'année.

* La Guillaumette, de son côté, nous confie sa recette de muffins pommes raisins secs. De quoi se régaler à l'heure du goûter ! 

* Pour finir, nous connaissons les qualités de Chantal quand il s'agit de restaurer d'anciens meubles. Gros coup de coeur pour le dernier en date, qui assurément, en plus d'être magnifique, permet de ranger beaucoup de choses... 

Merci à toutes et à très bientôt,

La petite fille de Madeleine



Bonjour à toutes,

Je vous présente aujourd'hui quelques nouvelles informations, communiquées en fin de semaine par e-mail à La Guillaumette, suite aux pannes répétées et autres éléments problématiques signalés au cours de l'été.

Ce retour tardif est lié à la situation actuelle. En fait, nous devions travailler avec notre président pour relancer le bon fonctionnement et la stratégie de l'entreprise. Différentes dates avaient été retenues mais ont été hélas décalées pour des raisons de planning. Une réunion est planifiée ce mois-ci. En attendant, je vous l'accorde, rien ne bouge...

En parallèle, nous avons des problèmes techniques avec notre prestataire et nous savons que le site a effectivement connu différentes interruptions (une dizaine de coupures en août d'une durée d'environ 30 minutes : les 8,9,11 et 12 notamment). Tout devrait rentrer dans l'ordre maintenant. Rassurez-vous, nous réglons nos factures !

Concernant le problème relevé par Titanique qui avait fait un lien vers un site. Le problème concernait directement le site en question, manifestement piraté. Et non le blog Certi'Ferme. Nous n'y sommes donc pour rien et nous ne pouvons pas agir.

Concernant les liens multiples vers vos blogs, aucun piratage en vue. Il se trouve que plusieurs domaines pointent sur le serveur de Certiferme et sur les blogs, le domaine n'a pas d'influence sur la page, d'où la mauvaise perception. Typiquement, on peut accéder à votre blog par de nombreux domaines ou accès différents, tous explicables techniquement.

Exemple avec celui de La Guillaumette :
- http://chezlaguillaumette.com/blog/index.php
- http://ns313676.ovh.net/blog/laguillaumette.html
- http://chezlaguillaumette.com/mon_blog/
- http://www.certiferme.com/blog/laguillaumette.html

De la même façon, le domaine http://www.chezlaguillaumette.com peut conduire à n'importe quel autre blog si on indique d'une certaine façon le numéro de blog dans l'adresse, typiquement celui de Titanique.
http://chezlaguillaumette.com/blog/blog-46-3.html conduit au blog numéro 46, page 3
http://www.certiferme.com/blog/blog-46-3.html
http://ns313676.ovh.net/blog/blog-46-3.html

En pratique, les redirections ne sont pas parfaitement configurées par notre prestataire d'hébergement et peut-être aussi dans le codage de l'application de blog. C'est problématique d'un point de vue référencement mais ça, c'est une autre question. Le domaine bizarre ns313676.ovh.net est un domaine technique de l'hébergeur de site OVH, aucune inquiétude à avoir.

En conclusion : la configuration est défaillante du côté de notre prestataire d'hébergement mais pas de piratage. Nous travaillons sur le sujet afin que notre prestataire mette en place des redirections sur les mauvaises associations domaines / pages.

Enfin, vos inquiétudes sont légitimes et nous comprenons que ce temps puisse paraître inexplicable de l'extérieur. Nous restons actifs pour changer les choses et obtenir la visibilité dont nous avons tous besoin pour retrouver un climat serein et positif.

Nous espérons revenir vers vous rapidement.

Bonne fin de week-end,

La petite fille de Madeleine




Dans quelques heures, nous serons en octobre... Je m'empresse donc de vous livrer ma petite sélection de septembre, en vous précisant que si celle d'août n'a pas vu le jour, c'est parce que je profitais de mes congés d'été. Ceci étant dit, je vous assure avoir lu par ailleurs votre colère et votre impatience sur vos blogs.

Mon rôle, comme vous le savez, est d'animer la communauté de blogs Certi'Ferme et de vous prodiguer, quand vous en exprimez le besoin, des conseils pour tenir le vôtre. J'ai bien entendu remonté tous les problèmes que vous m'avez signalés aux personnes concernées (direction + prestataire en charge de l'hébergement du site) mais je n'ai pas à ce jour obtenu de réponse et de solution.

Puis-je quand même vous présenter ma petite sélection du mois ? J'imagine que malgré tout, oui... alors, c'est parti !

- En début de mois, c'est tout d'abord l'omelette de Sylvie qui m'a séduite. Ce n'est pas une omelette ordinaire mais une omelette japonaise, avec du fromage, qui est roulée... Je vous laisse admirer le travail ici !

- Ensuite, gros coup de coeur pour une recette de Mamie Gigi qui cuisine un légume que j'adore, version farcie : la courge butternut ! Avec du beaufort en plus. Non mais quel programme fabuleux !

- Le savarin de Dely a lui aussi connu son petit succès. On reconnaît les gourmandes !

- Quant à Lott, elle nous a époustouflé avec sa figue en forme de poire ! Dedans : une ganache montée ivoire infusée au thym. La figue est déposée sur un croustillant à la farine de riz et noisette. Oh la la...

- Je termine, toujours dans le "sucré", avec la tarte suisse aux pommes de Danie. Je la trouve très appétissante avec son sucre glace et ses filets de caramel. C'est une idée pour cuisiner les pommes... car ce sera bientôt la pleine saison !

Merci pour toutes ces belles recettes et à bientôt,

La petite fille de Madeleine




Bonjour à toutes,

Je vous informe que suite aux différents ralentissements et coupures de Certi'Ferme que vous avez pu nous remonter depuis cet été, notre prestataire technique va réaliser une intervention sur Certi'Ferme demain, de 8h à 10h.

Cette intervention nécessite une coupure du serveur, ce qui fait que pendant ces 2 heures, vous n'aurez accès ni au portail Certi'Ferme, ni à vos blogs.

Nous nous excusons pour cette coupure mais elle est nécessaire aux travaux d'investigation qui doivent être menés pour mieux comprendre la situation actuelle et les pannes répétées.

Je vous remercie pour votre compréhension et votre patience et je profite de ce petit mot pour vous souhaiter une très belle après-midi.

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine



On ne s'y trompe pas : il fait très chaud, nous sommes bien au coeur de l'été ! Je vous dévoile maintenant ma sélection estivale pour ce mois de juillet.

> Tout d'abord, gros coup de coeur pour les bouchées d'abricots au fromage frais de La Guillaumette : une idée rafraîchissante et colorée pour nos apéritifs ou entrées d'été. Je n'y ai pas encore goûté... mais je compte très vite y remédier.

> Une autre recette me fait de l'oeil : c'est la terrine aux 2 truites et à la ciboulette de Chantal. A apprécier en cette saison, avec une mayonnaise citronnée nous recommande-t-elle.

> Passons au dessert avec le Cuajada, sorte de flan Espagnol, dont Mamy Gigi nous présente les ingrédients et la préparation. A réaliser avec de savoureux abricots ou de belles myrtilles.

> Venez maintenant prendre le frais avec Nadou en Bretagne, à Port Belon : un endroit pittoresque et plein de charme.

> Enfin, Mireille nous offre de merveilleux clichés de la nature, comme elle sait si bien le faire. Je suis bien d'accord avec vous, ce petit papillon - la pyrale dorée - est sublime.

A très bientôt, et encore une fois, passez un très bel été,
La petite fille de Madeleine




Les températures grimpent, surtout ces jours-ci ! Quoi de beau en juin sur Certi'Ferme ? De jolies balades, de belles compositions en tout genre... et toujours de magnifiques idées-recettes. Voici la sélection du mois !

- Avec cette chaleur, on n'a pas forcément envie de passer beaucoup de temps en cuisine. Le plateau apéro de Mamy Gigi me semble juste parfait pour une belle soirée d'été.

- L'été, c'est indéniablement la saison des confitures. Celle de Lisette a retenu mon attention car elle y a mis des abricots, des oranges et des fraises. Un mélange bien gourmand !

- En parlant de fraises, que pensez-vous des petits fraisiers de Lott ? Ils sont adorables et certainement délicieux.

- Quittons maintenant la cuisine pour aller admirer les fleurs de Nadou. Que de couleurs au rendez-vous !

- Avec Annick, nous embarquons sur un bateau à Amiens. Quelle fabuleuse promenade ! (voir photo ci-dessous)

- Enfin, nous partons au Sénégal : les enfants de l'école Charlemagne ont pleinement profité de leur sortie de fin d'année à Afripark et semblent avoir bien apprécié tous les jeux à leur disposition.

Merci pour vos articles et très bel été !

La petite fille de Madeleine




Le mois de mai se termine... et je ne résiste pas à l'envie de vous proposer une sélection 100% sucrée. Place, sans plus attendre, à la gourmandise !

>> Voici pour commencer les oranais de Sylvie ! J'adore ça, je n'ai jamais eu l'idée d'en faire moi-même. Grâce à Sylvie, ce sera bientôt chose faite !

>> Continuons avec un dessert de La Guillaumette : le gâteau à la ricotta à la rhubarbe et aux fraises. J'aime beaucoup l'association de ces produits. Cette recette me semble délicieuse.

>> Maintenant, je vous présente le cake de Chantal, au chocolat et aux framboises. Quel beau gâteau ! A servir de préférence tiède nous conseille Chantal.

>> Un flan a toujours sa place à l'heure du dessert. Celui de Françoise Graine de Sucre est très appétissant. A réaliser, en attendant que ce soit la saison, avec des fruits au sirop.

>> La tarte, un autre grand classique dont on ne se lasse pas. Merci Mamy Gigi pour votre recette de tarte aux pommes et à la rhubarbe.

Merci à toutes... et à très bientôt,

La petite fille de Madeleine




Le joli mois de mai arrive... L'heure est donc venue pour moi de vous présenter ma petite sélection d'articles à lire ou à relire.

>> A l'heure du petit-déjeuner, quoi de plus merveilleux qu'une brioche vendéenne maison ? Je vous préviens au cas où vous ne l'auriez pas vue que la recette d'Annick est très, très appétissante !

>> Soyons plus raisonnable pour le dîner avec la soupe divinement parfumée que nous présente Nathalie. Du potiron, de l'huile de coco, de la citronnelle, un oignon et le zeste d'un combawa : avouez que c'est tentant !

>> Pour le dessert, gros coup de coeur gourmand pour une idée de Mamy Gigi : le fondant chocolat coeur de noix de coco.

>> Lott, de son côté, nous propose un joli trompe l'oeil : des petits cakes en forme d'esquimaux. Bravo, c'est vraiment réussi ! D'ailleurs, je ne résiste pas à l'envie d'illustrer cette sélection avec la photo des esquimaux en question :)

>> Maintenant, retour sur Pâques et sur la technique de coloration des oeufs avec Françoise et sa petite Lucie. Un petit bricolage très sympa à faire avec les enfants...

>> Pour finir, c'est avec Dely que nous partons, pour une journée au zoo de la Boissiere du Doré à la découverte de flamands roses, de lémuriens...

Merci à toutes et à très bientôt, passez un bon 1er mai !

La petite fille de Madeleine




Bonjour à toutes,

La fin du mois de mars approche, que diriez-vous de découvrir la sélection du mois ? Exclusivement composée de recettes, elle est gourmande à souhait ! De quoi nous inspirer pour nos propres repas !

> On commence avec un plat qui fait voyager : les boulettes de boeuf aux poivrons. Une recette savoureuse de Sylvie.

> On continue, direction l'Italie, avec un risotto, celui de La Guillaumette. Il est aux noix et aux champignons. Un régal !

> A mi chemin entre le plat et le dessert, on ne peut que se laisser tenter par la tarte poire - tome de Rhuys d'Annick. Un délice sucré-salé !

> En dessert, je vous propose de découvrir 2 recettes express : celle de Chantal que j'ai moi même réalisé (déjà à deux reprises !), le fondant au chocolat. Je confirme : il est vraiment très bon !

Autre gourmandise rapide à préparer, celle de Gigi : la crème vanille, poire et spéculoos, à faire avec du pudding impérial. Cela fait de bien jolies coupes !

Merci à vous pour ces recettes aussi belles que variées et à très bientôt,

La petite fille de Madeleine



Bonjour à toutes, 

Je partage avec vous aujourd'hui une infographie qui nous est offerte par Alexetalex.com (n'hésitez pas à la partager à votre tour !).

Au marché, qui n’a jamais hésité entre une banane bio ou non bio ? Ou entre un avocat bio ou non bio ? Et est-ce que cela vaut la peine de payer plus cher des fruits et légumes bio ? Et si oui, pour quels fruits ou pour quels légumes exactement ? Le biologique est-il le meilleur garant de la qualité d’un fruit ou d’un légume ? Bref, le biologique : est-ce toujours systématique ?

L'infographie ci-dessous répond précisément à toutes ces questions en s’appuyant sur la synthèse des meilleures connaissances actuelles sur le sujet ! Et elle vous aide à bien choisir vos fruits et vos légumes, tout en vous faisant réaliser des économies au quotidien !

>>> + d'infos ici.



Le carrot cake, ou gâteau à la carotte, vous connaissez ? Je me suis tellement régalée... que je vous propose de découvrir ma recette. Elle est toute simple, elle est express... et qu'est ce que c'est bon !

Les ingrédients :
- 325 g de carottes râpées
- 3 oeufs
- 100 g de sucre roux
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de bicarbonate
- Un peu de cannelle

La préparation :
1/ Battez les oeufs et le sucre jusqu'à obteninr un mélange mousseux (idéalement, au batteur).
2/ Ajoutez la farine et mélangez. Ajoutez le beurre et mélangez.
3/ C'est le moment d'ajouter les carottes râpées ! Mélangez à nouveau puis incorporez la levure, le bicarbonate et la cannelle. Remuez bien et versez votre pâte dans un moule à cake beurré.
4/ Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C (th.6) pendant 50 minutes.
5/ Attendez que votre carrot cake soit froid pour le démouler.

Il est possible d'ajouter des noix dans la pâte et de le recouvrir d'un glaçage. Moi, je l'aime comme ça, "nature". Accompagné d'un thé bien chaud, quel délice !

Bonne fin de week-end et à très vite,

La petite fille de Madeleine



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :