Faites une recherche :
Uniquement sur ce blog
Sur tous les blogs du village
http://nepettamussinii.blogduvillage.com
Découvrir les blogs du village  |  Créer mon blog  |  Me connecter

la fillomiere

J'aime jouer avec les mots

S'inscrire à la newsletter du village
- Blog visité 187671 fois -


S'inscrire à la newsletter du blog

Bienvenue sur mon blog !
Ainsi pour tous mes salons, je fabrique un titre. Il appartient ensuite moralement à la commune dans laquelle s'est déroulée l'événement. Je tiens cela de mon père qui fait fréquemment des calembours et rédige très souvent les menus : exercice de style qui devrait être récompensé dans "un dîner presque parfait" sur M6
<< 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 >>

Je vous entends prétendre que ce genre de rapprochements n'existe pas vers chez vous ..Holàla .. les mauvais coucheurs

Si l'ile de France en comptent plusieurs, dites vous, que les paysans ne sont pas bêtes. Ils ont la TV, le téléphone et internet !!!! De plus au prix des tracteurs, il faut se ... DIVERSIFIER.
La main d'oeuvre est de plus en plus difficile à trouver et le retour à la terre intéresse nos citadins.
Voici la carte de france des cueillettes (chapeaux de paille), consultez vos offices de tourisme et vous dénicherez bien quelque chose qui ressemble à cela ...
Chez la Zab, il y a une "ferme." Bon à Coulommiers .. c'est encore un peu la campagne ... (Pour Gally, je ne vois pas de vaches à l'horizon) ... mais le lieu permet de se régaler de fromages divers et variés (par exemple des déclassés HUMMMMMMM...).
Je connais un marché du dimanche à Trouville, EXTRA; sur lequel un jeune cultivateur a donné des noms poétiques et déposés à ces créations laitières.




imprimer    25/08/2009

Connue par les tomates ....

Oui, j'ai rencontré Florence grâce à une passionnée de tomates ... très vite nous nous sommes bien entendues quoiqu'elle et moi ayons un tempérament "bien trempé". Florence donnait des cours de danse et elle visait d'acquérir un café, bistrot, cabaret appelez cela comme vous le voulez .. mais enfin un endroit qui accueille du public pour de la restauration et des fêtes. C'est territoire conquis et désormais son mari a démissionné pour la rejoindre.
Comme tout démarrage, il faut être très opinâtre, ne pas avoir peur de faire des heures sans chercher l'appât du gain.
Leur petite affaire se développe bien et je vous place quelques photos pour le cadre, sachant que leur volonté ... c'est l'ambiance !
Evidemment ils ont dû faire des choix et abandonner certaines animations dans des villes où ils avaient réalisés des opérations remarquées.
Florence m'a proposé de reprendre ces salons .. que nous allons co-gérés. C'est un grand honneur pour moi ...


Nous avons beaucoup de points communs, entre autre, le rouge (et noir) !!! pour le décor intérieur .. et l'univers des Jardiniers de France en sus




Je le fractionne, mais nous sommes encore dans la cueillette.
Quelques recommandations


Et là ??? un petit cabanon .... devinez ???


Des variétés anciennes ... ou rares


Pour mon compte, j'arrête là .. mais vous pouvez continuer puisque l'entrée est gratuite et le temps de cueillette libre !





Celle-ci s'est déroulée à la "Ferme de Gally" (78), cependant si vous tapez "cueillette" vous allez en trouver beaucoup d'autres avec chacunes des spécificités, mais le même concept.

A la bonne franquette ... vous n'êtes pas pesés à l'entrée et à la sortie, aussi, je ne vous dis pas combien, par exemple les gamins se remplissent la "panse" !


Allez suivez moi ... on commence par les fraises !


Comme ces comestibles  poussent dans de la terre "améliorée" ... ils croulent sous les fruits


ils ne sont pas seuls à bénéficier de ce traitement de faveur ..


Un petit coup d'oeil sur une perspective de salade, qui sera accessible dans quelques jours


à nouveau une brouette avec des légumes bien colorés. Puisque moi je faisais le reporter ... j'ai pu vérifier que sur le coup de 11 heures, il y avait une vraie pénurie de brouettes .. car elle servent à transporter aussi ... les
enfants !


Petit détour par un verger, il n'y a que l'embarras du choix ...



imprimer    24/08/2009

re re-re-re voilou !!!!!

En effet après la séance poubelles ... il y a toujours des gens pour vous regarder BIZZAREMENT ... il fallait nettoyer les bocaux et comme je l'ai dit, pas un qui se ressemble !!

Nous avions rendez vous au garage pour la révision de mon KANGOO et pour bénéficier de réduction, il est à une trentaine de Kilomètres. Cependant 30% de minoration cela compense l'essence.

J'ai déposé ma pellicule photo pour le reportage de la cueillette (plus quelques accesoires Barbies ... hum, ne le dites pas encore à ZAB !! c'est une surprise)

Retour par le centre Leclerc pour acheter un peu de parafine, en guise de couvercle. Une nouvelle petite série de prunes !!!
Il est déjà 14 heures. !!



imprimer    24/08/2009

Me revoilou !!!

Avec une bonne moisson de pots divers et variés. Certes la plupart sans couvercle, pusiqu'il est recommandé de ne mettre que du verre .. et d'autres encore plein (de victuaille).
J'ai honte pour ces gâcheurs ... mais je ne vais pas les consommer, quoique les dates de péremption ne soient pas échues et la fermeture encore étanche ...
Pendant ce temps là, l'odeur des poires s'est répandue  dans toute ma maison.



Ils habitent à Rambouillet, ce qui nous séparent de 50 kms.
Mardi dernier pour fêter la Saint Hélène, et profitant que ma soeur de Montargis soit de retour de vacances, nous avions prévu de nous retrouver. Après l'expédition "sureau", j'avais apporté mes Barbies à "cheveux grisonnants" car ma soeur, institutrice, fabrique beaucoup d'objets créatifs (pour son plaisir, pour alimenter la brocante de l'école ou pour sensibiliser ses élèves). Et au moment du départ ...Oubliées les Barbies !!! Quand on n'a pas de tête, il faut avoir des jambes .. dit le proverbe.
Non loin du domicile de mes parents, il y a un commerçant ambulant qui vend des fruits et légumes .. et me voici en train de le saluer .. et lui de me proposer ... 30 Kilos de prunes + 15 Kgs de poires ... à un prix très attractif !
J'avais résisté à la cueillette de Gally, mais là, j'ai "molli" !!! Du coup mon après midi fut consacré au dénoyautage des prunes ... pour  congélation, car chez moi aussi c'est la crise du "bocal"  or, je n'ai pas d'ami(e)s à proximité qui puisse me dépanner comme la Guillaumette ...
Alors ce matin dans ma commune, c'est le ramassage du verre, je vais aller faire le tour des poubelles ! A toute à l'heure !



Oui, en effet, il fallait lire et traduire ... c'est rapé !!

Bravo ! mais c'était trop facile !!!



imprimer    23/08/2009

Message pour Dely !

Notre amie m'écrit dans un commentaire, qu'elle aimerait faire "partie de mon réseau" ... mais c'est déjà chose faite .. puisque nous échangeons des graines, des idées, des mises en garde ... Bien sûr il manque le côté charnel.
Mais l'ordinateur est un "médicament" magique. Il gomme les distances.
Depuis, que ma fille est partie à Vancouver ... je souffre de son absence et pourtant elle est plus proche que certain habitant de ma maison.
Il en va de même avec quelques amies. Ainsi, nous ne nous en dissimulons pas, ZAB du 77 est arrivée parmi nous, parce que je l'ai sollicité. Autrefois, car (cela fait .... au moins 20 ans que nous nous connaissions parce qu')elle assurait le secrétariat de mes expositions ... qu'elle en soit remerciée., pourtant il y a 2 heures de route entre nous ... Le net a grandement limité les dépenses de Gaz Oil ... Et aussi je suis altruiste, alors si je l'apprécie .. je suis heureuse de constater que vous aussi.
 Florette, Fanette, la "Fanfan de l'oeil mécanique", possède un trésor au bout du doigt. Elle sait vous fixer le départ d'un canard en vol ... et elle réservait ses talents. A ce jour, il semble qu'elle se soit découvert auprès de Gisèle des connivences .. et j'en suis bien heureuse. !!!
Et ...encore La petite belge, trop drôle ... elle connaît la France, mieux que si elle était française (après tout ... que savons-nous de ses origines ?), ... celle là qui a fait un merveilleux périple au Maroc. Si je ne la cite pas ... c'est pour corser ... la recherche !! Mais je ne peux évoquer tous (et toutes) les bloggeurs sans en négliger certains que je ne voudrais vexer.



Je n'ai rien demandé .. et voici que je constate des progrès appréciables sur notre site .. alors comme trop souvent, on sait se plaindre ... mais pas remercier ... je l'écris, MERCI pour les nouveautés.

J'en profite pour vous joindre l'illustration d'un caligramme réalisé par les élèves de St Brieuc



J'ai un système sanguin défaillant et dès les montée des chaleurs j'ai les chevilles qui enflent de façon démeusurées.
Imaginez .. avec le maintient de la canicule ... mon calvaire dure.. dure ...

J'ai réduit toute ma pharmacie liée aux suites de ma thyroïdie et des hémmoroïdes ... mais pour l'oedem, se sont d'autres médicaments qui rentrent en jeu !

Ma photo est un jeu de mot au 2è degré (!) qui va trouver ?




C'est un site qui permet de trouver toutes sortes de sorties, en semaine, comme le week-end suivant vos aspirations. Le formulaire est très complet pour vous permettre d'être interpellé sur plusieurs paramètres.
Vous aimez le tricot ..  et la poésie, par exemple ... chaque jour vous aurez une alerte pour vous indiquer dans le périmètre que vous aurez défini, toutes les propositions ... Alors lancez vous et surtout n'oubliez pas le petit Z de la fin : Amiez


Revenons à notre "sortie" de ce matin...notre "modérateur" qui en est aussi l'initateur avait proposé un covoiturage pour les personnes qui viendraient par les moyens de transport. C'est ainsi que j'ai répondu favorablement et que j'ai transporté Lucas (pseudo) de Versailles gare rive droite au point de la cueillette. Sur le trajet, nous avons un peu échangé et c'est ce que je souhaitais.
Arrivées au rendez  vous, la problèmatique ... toujours la même, poser son véhicule ... Même si le parking est grand, l'affluence l'était aussi !
J'en profite pour préciser qu'il est possible aussi de choisir ses fleurs pour composer vos bouquets, puisqu'à l'entrée vous disposez de sécateurs, brouettes et divers accessoires prêtes par l'établissement.
Il est recommandé de mettre de bonnes chaussures de marche car ce sont des hectares qui permettent de trouver, suivant les saisons, les agrumes et plants de saisons.



Que j'ai participé à la cueillette de la Ferme de Gally, mais surtout pour rencontrer de nouveaux amis.
Au passage, j'ai mon petit numérique qui me joue de vilain tours ... Aussi je me suis équipée d'un modèle argentique, comme par le passé, mais on retourne à la case, développement après que toute la pellicule soit consommée, dans un magasin. Je ne pourrais pas vous donner immédiatement le reportage de cette virée, alors j'utilise quelques éléments publicitaires de ce site pour vous faire l'écho de ma ballade.



Aussi, pour les oiseaux comme pour les gamins, les fontaines de ville sont prises d'assault



Le plaisir de ramasser ou de cueillir soi-même les fruits de la terre.
Un plein de nature, les senteurs de la terre, la saveurs des fruits, la convivialité et le plaisir de faire ses confitures !

Le succès de la cueillette, c’est aussi des prix intéressants, la fraîcheur des fruits et des légumes et le dépaysement.
Les prix pratiqués à la ferme sont avantageux, alors on a tendance à en prendre beaucoup. Il faut prévoir de les consommer rapidement ou faire des conserves et des confitures.

Dans les Yvelines, c’est Bruno Cochin à Jumeauville qui, le premier, lance la cueillette à la ferme. En 1977, il ouvre au public un champ de pommiers et le fait savoir par une simple petite annonce dans notre journal. Dès le premier week-end, les gens affluent de partout et remplissent des cageots de pommes pour l’hiver.



<< 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :