Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 36 030 865
Nombre de commentaires : 41 037
Nombre d'articles : 6 804
Dernière màj le 19/08/2019
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Soirée "africaine" chez Jocelyne et Maurice, 25 février 2012

 03/03/2012
Mon article est terminé..... je vous laisse découvrir la suite et fin....

Samedi dernier, nos amis royannais Jocelyne et Maurice nous avaient conviés à une soirée peu banale.... 


Comme nous étions un peu en avance, nous en avons profité pour aller faire un petit tour au bord de la plage du Chay.


Le but de cette soirée était de partager avec nous l'expérience que Maurice a vécu pendant un mois au Botswana en Afrique du Sud. Il est parti avec l'organisme "Projects Abroad" pour une mission d'écovolontariat.

Les tâches des volontaires sont réparties en deux groupes :

- études de biodiversité afin de dresser un inventaire de la faune et de la flore et d'établir un plan de gestion approprié pour la sauvegarde des espèces.
- travaux manuels de maintenance. 


Maurice nous a présenté les photos les plus pertinentes de son voyage et nous les a commentées. 


A l'apéritif, nous avons goûté l'Amarula, liqueur à base de sucre, de crème et du fruit du marula qui est un arbre répandu en Afrique.
A cette liqueur a été ajoutée une boule de glace vanille, du lait, des glaçons et de la sambuca obtenue par la distillation à la vapeur de grains d'anis étoilé. 
C'est très bon mais très sucré. Le goût est proche du caramel.
Quelques bâtonnets de carottes, sauce fromage blanc et des rondelles de saucisses de Toulouse grillées au miel et au vinaigre accompagnaient cet apéritif.


Puis, nous sommes passés à table pour un repas sur le thème africain avec des recettes traditionnelles du Botswana.


Maurice et Jocelyne sont en cuisine. Pain maison aux céréales pour le repas.....


Le premier plat que nous avons goûté est le seswaa. Ce plat est préparé à base de boeuf bouilli et pilé. Il était accompagné de purée de potiron et de chou.

Au Botswana, le seswaa se prépare pour de grandes fêtes comme les mariages, les fêtes de Noël, les enterrements car là-bas, les gens viennent même sans invitation. Traditionnellement, ce sont les hommes qui le prépare. 
La viande est coupée en gros morceaux et couverte d'eau. On fait bouillir à couvert. Puis, on réduit la chaleur et on laisse cuire doucement pendant 2 à 3 heures pour que la viande soit très tendre et obtienne un effet légèrement caramélisé. Traditionnellement, on ne met aucun épice autre que le sel. Le goût doit rester le plus naturel possible.


Le deuxième plat présenté était du poulet botswana, autre recette typique de ce pays. Le poulet est accompagné de poivrons, de maïs, oignons et aubergines. Maurice avait aussi préparé de la purée de maïs ou Ugali comme légume.


Le dessert était classique : une tranche d'ananas frais et un flan aux fruits (banane, poire, pomme, mangue, pamplemousse). 


On ne peut pas avoir plus simple comme recette et si vous saviez comme nous nous sommes régalés! Ce fut une superbe soirée....
Nous adressons un grand merci à Jocelyne et Maurice pour ce partage très enrichissant. Cette soirée restera gravée dans notre mémoire....  



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :