Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village


S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Jouons a l'apprentie chimiste1/2

 13/03/2015

A défaut de connaitre la recette mystérieuse de coca cola on tente des expériences avec .

 

Le nouveau lait survitaminé par l'enseigne au Etat- Unis, ici l'idée est beaucoup plus basique il d'agit de mélanger du lait avec du coca cola .

Au debut rien d'esxtraordinaire le coca devient plus clair.Le vrai résultat viens 6 heures après. Le soda devient transparent comme de l'eau ( un peu jaunit tout de même) ; et au fond de la bouteille, on observe un dépot maronasse un peux granuleux. Pourquoi ce résultat? Le gras du lait va coaguler avec l'acide phophorique du coca cola et le gras va entrainer les colorants vers le  fond et les séparer du liquide. pas franchement appétissent !

voir lien ci-dessous !

 

Le geyser de coca

l'expérience la plus connue ( et vu sur you tube) est celle qui associe le Mentos dans le coca.

 

le gaz dissous dans le coca va s'introduir dans les micro-aspérités de la surface du Mentos (des aspérités si petites qu'elles ne sont visibles qu'au microscope), donc , le gaz s'introduit dans ces petites bulles. Celles- ci se développent à toutes vitesse, ce bousculent les -unes aux autres et remontent en grand nombre entrainant le liquide.Et ça forme un geyser.

L'effet est garanti avec n'importe quel soda, sauf avec le coca,le geyser est bien plus impressionnant. Comment ça se fait ? La pression d'embouteillage est plus importante dans le coca, environ 6 bars, alors qu'il est de 4 bars dans les autres sodas.

source ;Pierre Aldebert (ancien Directeur au CNRS)



>> https://www.youtube.com/watch?v=lmyaA2QBxmg

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :