Les blogs
du village
GIGI

GIGI

L'éternité ,c'est long surtout vers la fin !!..

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 3 139 971
Nombre de commentaires : 14 115
Nombre d'articles : 1 501
Dernière màj le 20/01/2019
Blog créé le 16/06/2013

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

HISTOIRE DU CARAMEL " LE BIÉTRUMÉ "

 09/01/2019

 Confrérie du Biétrumé et de la Blanche de Namur 

But:
   Défendre et promouvoir la ville de Namur par le biais de sa gastronomie et plus particulièrement le « Biétrumé » et la « Blanche de Namur ». Parler de la région, de la Ville, de son patrimoine, de sa culture, de son histoire et de son folklore.

 

Produits
Le « Biétrumé ». Caramel artisanal, typiquement Namurois, fabriqué à base de crème fraîche, de beurre, de chocolat et de noisettes grillées. Créé en 1954, par la famille de Hucorne, confiseurs Namurois, il prend le nom de « Biétrumé », célèbre farceur Namurois.

Jean Biétrumé Picar : Célèbre farceur Namurois né le 1er août 1704 sous les bombardements de l’armée Hollandaise. Il occupe toute sa vie à jouer des tours.
Le 26 mai 1753, il épouse Trinette en l’Eglise Saint-Jean, Place du Marché aux Légumes. Farceur sympathique aimant la bonne vie et la plaisanterie dénuée de méchanceté.
Symbole de la ville de Namur, Jean Biétrumé Picar, maître incontesté de la plaisanterie et de la verte « pasquèye », sorte d’artiste du geste public, acteur préférant les pavés de Namur aux planches du théatre, divertit les foules lors des grandes manifestations du XVIIIéme siècle.

Merci Françoise "grainedesucre" pour la Photo  



La « Blanche de Namur » bière brassée par la Brasserie du Bocq, elle prend le nom de Blanche de Namur devenue reine de Norvège, de Suède et de Scanie. Il s’agit d’une bière blonde, trouble laiteuse au nez fruité. Bière moelleuse, désaltérante, légèrement acidulée qui accompagne les poissons, viandes blanches et volailles.

A obtenu la distinction de meilleure bière blanche du monde en 2009.

  

Histoire et légende:
Blanche de Namur: Fille ainée de Jean 1er de Namur et de Marie d’Artois naquit en 1316.
Alors qu’il faisait route pour la France en quête d’une prestigieuse épouse, Magnus IV Eriksson, roi de Norvège et de Suède fut séduit par la beauté de la jeune princesse. Blanche de Namur embarque pour la Scandinavie en août 1335 et le 24 juin 1336 est couronnée Reine de Norvège, Suède et Scanie.
Blanche développa son goût pour l’art, invitant à sa cour poètes et artistes.
Elle est toujours très populaire en Suède, où on lui accorde l’introduction de la culture française.
photos et texte de la confrérie du Biétrumé et de la Blanche de Namur  




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :